mardi 21 octobre 2014

Premiers émois...


Depuis toute petite les maisons de poupées me fascinèrent.
Les deux premières avec lesquelles j’ai joué me furent prêtées, mais j’en ai encore un souvenir très exact et gourmand, particulièrement la seconde, celle de ma grand-mère avec des meubles suisses peints de fleurs et de cœurs.  Elles ne m’appartenaient pas et d’autres petites mains les détruisirent. J’étais trop petite pour les sauver.


1948

A force d’en parler encore et encore, en 1952, à une époque où on ne trouvait que peu de jouets, mon père m’en construisit une pendant les grandes vacances. Avec l’aide de maman, je l’ai meublée pendant les trois mois été.


C’était un jouet, pas une miniature (peut-être au 1/18ème). J’avais demandé qu’elle s’ouvre par le toit car malhabile : je faisais tomber tout ce qui était devant en allant chercher au fond.

Les pièces s’éclairaient séparément avec une pile.
Les meubles s’achetaient chez le boulanger ou le droguiste.

J'ai toujours réclamé une chambre et une salle de bain, car l'escalier ne menait à rien ! 

Autour, un peu de gazon avec des fleurs et des buis de chaque côté de la porte. Tout a disparu.


Elle est abîmée et souvent recollée. 

Elle a longtemps eu toute mon attention. Puis, études, travail, famille la reléguèrent dans un placard, mais je l’aime toujours.

La découverte dans les musées anglais et allemands des maisons de poupées des XVIIème et XVIIIème siècles raviva ma passion. 



Je me laissais séduire par des petits meubles et des matières premières au cours de voyages et de « chines ». J'accumulais dans des boîtes à chaussures


La première maison de poupées Delprado me permit à peu de frais de les installer sans pour autant me satisfaire pleinement.

J'adoptais le 1/12ème et commençais à voir les difficultés de taille avec les meubles achetés. Par deux fois je la transformais et l’agrandissais.  

Au cours de nombreux déménagements elle se disloqua et fut vaincue définitivement par une inondation.

Il y a un an, je tombais sur le site de Léa Frisoni et particulièrement sur sa Villa des Roses où elle explique les transformations et le shabby. Elle me donna le déclic pour tout recommencer, modifier encore et camoufler.

Je souhaite une vieille maison XVIIIème, mais habitée de nos jours, avec des meubles hérités de toutes les époques. Finie, elle aura neuf pièces, plus un jardin d’hiver et un second escalier « de service », car actuellement on est obligé de passer par le salon pour atteindre les chambres.


C'est mon premier blog, mon premier article : j'ai eu beaucoup de mal et ne suis pas très contente de la mise en page. Pardonnez aussi cette auto-commémoration. Bientôt je vous présenterai mon travail. 













6 commentaires:

  1. Bravo pour ce premier pas, j'aime bien la sobriété de la présentation qui donne toute la place à l'essentiel, et je trouve 'l'auto-commémoration très sympathique
    Bon courage pour les travaux à la fois du blog et de la maison au 1/12°

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour ce premier article un brin nostalgique mais oh combien joli
    J'ai hâte de découvrir la suite
    Que tu étais mignonne
    Frédérique

    RépondreSupprimer
  3. Beau début c'est agréable à lire.
    Quelle chance d'avoir eu des jouets fabriqués par son papa, ça doit rester un beau souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre appréciation ( je suis nulle dans les blogs, je viens seulement de l'apercevoir qu'il y avait des commentaires)
      Mon papa m'a évidemment fait très plaisir, mais je pense qu'il s'est aussi fait plaisir, il était architecte.

      Supprimer
  4. Une jolie petite maison tout en couleur. Elle va être adorable.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour le tuto du calendrier de l'Avent
    bien jolie maison en cours

    RépondreSupprimer